Elargissements des connaissances théoriques et pédagogiques des bpjeps.
Depuis 2001 le BEES 1er degré a été remplacé progressivement par le BPJEPS qui atteste de la possession des compétences requises pour exercer le métier d’animateur.
Or le métier d’animateur n’exige pas les compétences techniques pour l’enseignement de l’équitation autre qu’élémentaire.
L’enseignement dispensé dans le cadre du BPJEPS est le moins que l’on puisse dire “minimal” il n’est pas rare de voir des BPJEPS à court d’arguments pédagogiques se tourner vers l’enseignement rudimentaire d’exercices sur obstacles qui ne demandent aucune technique particulière sur des hauteurs qui généralement ne dépassent pas 40 cm.
Il existe aussi des BPJEPS qui pour différentes raisons n’ont pu avoir accès aux BEES, et qui regrettent le contenu insignifiant de ce BPJEPS qui ne peut, le plus souvent, les laisser sur leur soif de techniques équestres dignes de ce nom.
Je forme actuellement deux BPJEPS qui nourrissaient quelques ambitions sur le plan équitation et l’un des deux a l’intention de se présenter à l’instructorat, il en a les moyens, je le forme actuellement pour cet examen. Ici un petit exemple de travail sur le changement de pieds et “l’art de la fesse savante“
Illustration, avec avec un mouvement pendulaire de l’encolure inesthétique à corriger
qui lui a permis d’être rapidement au changement de pieds grâce à cette technique innovante issue de mes recherches avec mes élèves aveugles.
Je suis à la disposition des BPJEPS de la région PACA qui auraient le souhait et le désir d’aborder l’équitation de haut niveau, et je me charge du reste.
Vous trouverez sur mon blog précité mon profil professionnel, mes possibilités, ma pédagogie inusitée et engendrée par mes contacts avec mes cavaliers aveugles.
Il est en revanche indispensable d’avoir un cheval digne de ce nom, d’avoir les possibilités de pouvoir travailler dans les environs d’Aix en Provence Marseille et ses alentours
Mon contact : rouchyphebus@aol.com