Méditation Equestre…
Tel un moine bouddhiste mes pensées relatives à l’équitation que mes méditations techniques m’inspirent, tel le dosage des aides, ou les sensations provoquées par l’avancement d’une fesse à un moment précis me donne souvent la chair de poule.
Il est évident que je parle actuellement de ce que je ressens moi-même dans l’évolution de certain de mes cavaliers lorsqu’ils exécutent un de mes ordres qui émerge uniquement de ma vision de la transformation de leur cheval sans être issu d’un dogme de grand maître.
Ce qui me force à dire que l’apprentissage de l’équation passe sans le moindre doute par une bonne mise en place des bases, puis du ressenti, et le ressenti peut-être méditer hors cheval pour que le cerveau approfondisse ces simulies non seulement pour les mémorisés, mais surtout pour les rendre plus subtils, plus fins, plus brillants.
Personnellement j’ai la preuve de ce que j’avance.
Il y a bien longtemps que je ne monte plus à cheval physiquement,
Dernièrement j’ai rencontré un confrère qui m’a dit : tu n’en as pas assez d’enseigner toujours la même chose ?
Il y a enseignement et enseignement et je n’enseigne jamais la même chose, parce que finalement je suis toujours à cheval dans ma tête ce qui me permet de toujours découvrir par l’intermédiaire de mon cerveau dans mes médiations équestres les subtilités équestres, que je découvre soit à cheval virtuellement dans mes sensations qui existes vraiment, soit en donnant mes cours comme pratiquement chaque nuit.
J’étais en train de faire travailler mon élève pour les championnats de France.
N’importe qui est capable avec un cheval de dessiner dans une carrière les figures d’une reprise les plus compliquées, mais ces figures doivent représentées des attitudes physiques et psychiques du cheval, ces attitudes du cheval et du cavalier sont interprétées par des spécialistes qui sont les juges.
Il arrive à mon élève de faire des fautes d’expression que son cheval traduit immédiatement, il m’arrive quelquefois de ne pas voir précisément d’où vient la faute.
Et bien s’est dans une de mes reprises nocturnes en dormant profondément que je découvre la ou les raisons de la faute.
C’est donc mon cerveau habitué à la méditation équestre qui me fait découvrir la faute et me permet de la corriger.
Voici donc cher ami cavalier, une autre façon de découvrir vos insuffisances équestres et de les corriger sans fatigues.