La mise en main est une décontraction de la mâchoire du cheval suivie de la décontraction de sa nuque. La main commence le premier effet et les jambes accompagnent ce mouvement, dans l’emploi des aides qui caractérise la mise en
Chacun d’entre nous a pour s’exprimer la voix, chacun d’entre nous peut s’exprimer en parlant plus ou moins fort, plus ou moins distinctement en fonction de son articulation. L’expression verbale a pour but dans un premier temps de se faire
Je souhaiterais que mes élèves cavaliers fassent la différence entre monter à cheval avec un savoir et de l’expérience technique et monter à cheval sans se préoccuper de celui-ci ni de leurs propres comportements. Je considère, que si ces cavaliers
Comment la lumière de l’application des théories équestres me fut révélée par mes élèves aveugles. » En 1966, à l’époque moniteur diplômé d’État, mes élèves aveugles débutants m’ont réappris les techniques de l’équitation, et modifié complètement mon comportement sur un
BAUCHER a écrit à ce sujet, je cite : « Quelques cavaliers entendent par « main légère », celle qui impose très peu de force quel que soient la position et les résistances de On doit, avec justice, remplacer cette
Reflexions pour mes élèves de la région PACA François BAUCHER a parlé de la main savante, mais il aurait pu parler aussi du corps savant. A ce sujet un critique sur mon livre « pédagogies équestres » m’a reproché de





